Opera di Rutali

Forum permanent ouvert à toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse) et qui s'interessent à son passé, sa préservation, sa vie et son développement. (A visiter regulierement: mises à jour fréquentes)

vendredi, mai 27, 2005

Il n'y a pas que des fleurs...


il n'y a pas que des fleurs...
Originally uploaded by U Cuccu.
Sur la route de Rutali, en ce moment, il n'y a pas que des fleurs.
L'emplacement de l'incinerateur devient un depot innommable.
Certes, cette installation n'est probablement plus aux normes et meritera d'etre remplacee des que possible par une solution plus rationnelle et plus efficace, mais en attendant, aidons l'employe municipal a la faire fonctionner au mieux de ses possibilites. Jetons, dans les containers des dechets menagers combustibles. Les ferrailles, les parpaings... les gazinieres et les canapes ne brulent pas !
La collecte des dechets encombrants, qu'on appelle: les monstres, s'effectue le deuxieme jeudi de chaque mois. Souvenons-nous en et ne les sortons pas sur la voie publique avant ce jour.
Civisme est pourtant traduisible en Corse ?

24 Comments:

  • At 11:28 PM, Anonymous Anonyme said…

    Comment on traduit "civisme" en corse?

     
  • At 11:39 PM, Anonymous Anonyme said…

    civisme en corse?????????
    lasciacòrre

     
  • At 12:07 AM, Anonymous Anonyme said…

    le lasciàcore, c'est plutôt l'absence de civisme.

     
  • At 12:33 AM, Anonymous Anonyme said…

    C'est lamentable! Les gens n'ont pas de savoir vivre.
    S'ils ne peuvent pas attendre le passage de la collecte
    des "monstres", ils ont la possibilité de les apporter à la
    déchèterie située près de la plage de l'Arinella à Bastia.
    Le spectacle affligeant de ces horreurs n'est pas supportable sur le bord de la route menant à notre village. Que les rutalais prennent conscience de cette
    situation; les installations actuelles ne sont pas en mesure
    de faire face à l'afflux de ce type d'objets. Faisons en sorte que ces situations ne se renouvellent pas.
    Soyons des citoyens reponsables.

     
  • At 12:36 AM, Anonymous Anonyme said…

    déchetterie " of course".

     
  • At 12:51 AM, Anonymous Anonyme said…

    je répondrais en franssais pour ceux qui ne comprennent pas le 2º degré mais part pitié respectez la langue corse comme je respecte la votre. lasciacòrre avec deux r cf "dizzunariu corsu francese" au édition U muntese Lingua corsa

     
  • At 10:01 AM, Anonymous Anonyme said…

    Vous avez , je l'espere pour vous, écrit franssais au lieu
    de français dans le but de me faire réagir.
    Quelque soit le cas, 1er ou 2ème degré, je ne pouvais
    pas rester insensible devant ce néologisme.
    J'essaie autant que possible, comme la plupart des
    intervenants de ce blog de ne pas manquer de respect à la langue corse; ( ce n'est pas facile toujours et je m'en excuse ). Alors "par pitié" respectez la langue française!
    Dictionnaire Larousse , Robert etc.....

     
  • At 5:15 PM, Anonymous Anonyme said…

    Oh zitelli ce blog vu de l'extérieur est la plupart du temps un lieu où de petites querelles s'épanouissent aisément, ne trouvez vous pas que tout cela est futile et vain. C'est inadmissible que certais se permettent de corriger les fautes d'orthographe d'autrui, quel en est le but, ne pourriez vous pas à la place vous attachez au fond des discussions et au plaisir que les lecteurs pouuraient avoir en voyant la bonne entente qui règne dans cette association qui a pour but selon moi d'être ensemble pour servir le même but: faire des choses pour notre village.

     
  • At 12:42 AM, Anonymous Anonyme said…

    Pour l'auteur du "comment" précédent:
    Vous avez sans doute remarqué que sur ce blog sévissent quelques provocateurs. L'idéal serait de ne pas répondre aux provocations ou alors se taire carrément.Mais ne pas oublier qu' un blog, c'est aussi un lieu de discussions, à condition qu'elles aient un intérèt, qu'elles en vaillent la peine; ce n'est malheureusement pas toujours le cas . Quand vous vous trouvez face à un
    chipoteur de l'orthographe de la langue corse, il y a de quoi s'énerver un peu. En ce qui me concerne, j'ai fait des
    efforts pour m'exprimer "in lingua nustrale"; je suppose
    que c'est le cas de la majorité des intervenants sur ce blog. Je ne prétends pas pratiquer un corse châtié et sans fautes, mais j'ai décidé de me lancer dans l'espoir de m'améliorer avec le temps. C'était çà ou ne jamais
    écrire notre belle langue. Je ne crois pas avoir eu tort; si
    mes fautes deviennent vraiment insupportables aux
    yeux de ce grand défenseur de la langue corse, "par pitié", qu'il me corrige, mais gentiment. Et surtout, que
    personne ne soit tenté de croire que je puisse vouloir manquer de respect à cette langue qui est aussi la mienne.
    la mienne.

     
  • At 12:59 AM, Anonymous Anonyme said…

    So capiscu be, a questione è: scrive in corsu in pigliendu
    u risigu di fà i sbagli, stassi zittu o parlà sempre in francese. Vuleria ave u vostru avisu.
    Si tratta cui di un sugettu interessante e chi po fà l'ogettu di una discussione.

     
  • At 8:19 AM, Anonymous Anonyme said…

    Scrivite cumè vo sapetti. Anc'u tempu scriveremmu megliù.
    Forze inst'e poche parole c'è un sbagliu, o parecchie, mà "trippa", cumè dicerebbe Pignon cuand'ellu e in colara!
    U Cuccu

     
  • At 1:10 PM, Anonymous Anonyme said…

    Enfin quelqu'un qui signe ce qu'il écrit Bravo U cuccu!!!
    Dominique

     
  • At 2:25 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour Dominique,
    Tu as parfaitement raison de dire qu'il est normal, (la plupart du temps), de signer ce qu'on écrit.
    Je te signale donc que je suis l'auteur sur ce post des
    "comments" suivants: n°3 , n°7 , et n°9 .
    Je t'embrasse Andrée M B

     
  • At 7:33 PM, Anonymous Anonyme said…

    Après avoir lu tous ces comments je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour remettre un peu d’harmonie dans ce blog et quoi de plus zen qu’un proverbe chinois pour méditer sur la sagesse, sur le respect d’autrui. Alors voilà je vous livre ce poème qui devrait entre a la base de tout échange sur ce blog :
    Le sage est méthodique mais pas tranchant,
    Intègre mais pas blessant,
    Droit mais pas absolu,
    Lumineux mais pas éblouissant."
    (Proverbe chinois / Lao Tseu)

     
  • At 7:36 PM, Anonymous Anonyme said…

    oups!!!!!! j'ai oublié de signer mon commentaire sur la zen attitude
    alors voilà je signe : Fulettu

     
  • At 9:01 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ne carne ne pesciu pour la langue corse
    Pas de vagues pour la langue française
    Voilà l'attitude qu'il faut adopter pour ne déplaire à
    personne sur ce blog.
    Ou bien: tout le monde il est beau , tout le monde il
    est gentil.
    Zen cool correct lisse .... trouvez en d'autres
    Il ne faut tout de même pas exagérer; je suis d'accord
    pour un respect mutuel, je dirais même intransigeante;
    quant au reste, je revendique le droit de penser
    Pascal a dit: "l'homme est un roseau, mais un roseau
    pensant". C'est ce qui nous différencie des animaux.
    On ne peut pas passer notre temps à s'extasier sur les vieilles pierres. L'harmonie à longueur de temps, c'est
    souvent ennuyeux et surtout très hypocrite.
    Etes vous d'accord pour une ambiance lénifiante, à mourir
    d'ennui? Moi, pas. A B

     
  • At 7:45 AM, Anonymous Anonyme said…

    C'est Lao Tseu qui a raison et on peut être drôle et interessant sans agressivité.

     
  • At 3:03 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je ne sais pas si l'intention était d'être drôle.
    L'agressivité, je ne ne vois pas trop; ce comment traduit
    peut- être la volonté de se démarquer de ce trop plein d'uniformité, de politiquement correct forcé. Il est vrai que
    les discussions ne sont pas très appréciées; on a pu le
    constater récemment. M Pignon lui même s'est gentiment fait rappeler à plus de modération. Ce n'est pas ainsi que les choses avancent . Les Français en ont
    fait la démonstration hier, qu'on approuve ou non leur vote.
    Antone

     
  • At 6:40 PM, Anonymous Anonyme said…

    le sage chinois est sur un chemin droit dont il ne s'écarte pas, il n'est jamais "trop", tout dans la mesure, sans rien qui dépasse. C'est un saint, il n'a rien d'humain. Je suis
    d'accord avec A B, çà doit générer beaucoup d'ennui
    cette vision des choses, ce manque d'éclat. Beaucoup de gens peuvent s'en contenter, ça rassure,ça tranquillise.
    On surfe , sans plaisir, sur une mer d'huile; mais les vagues, c'est plus excitant, plus stimulant. Moi, qui vous
    parle, je préfère parfois les rouleaux de l'océan au doux
    clapotis de la Mediterranée.
    Mais, c'est fatigant de penser.
    A prestu U muntagnolu

     
  • At 11:18 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ma cosa si passa nanta stu blog?
    Un site micca stanchi di pensa tantu? avete forse raggiò,
    ma pensemu piuttostu a campaci di luglio e d'agostu cu musica e guitare.Aghju pigliatu e vacanze da u 14 luglio e
    u 15 agostu. E cascatu impechevule. Salute a tutti

     
  • At 1:52 PM, Anonymous Anonyme said…

    M.Pignon devenu muet? Allons, cher M.P, faites entendre votre voix, Opera en a besoin.
    En attendant de vous connaitre cet été, un grand salut de
    Corse où il fait très chaud.

     
  • At 9:03 AM, Anonymous Anonyme said…

    Le dépôt anarchique de déchets autour de l'incinérateur de Rutali devient de plus en plus problématique et n'attendons pas de miracle. Par contre, ne devrions-nous pas nous interroger plutôt sur l'existence même de ce monument. En effet, non content de représenter une injure pour le paysage, il constitue, à mon humble avis un danger sanitaire auquel il serait bon de remédier au plus tôt. Je ne cherche aucune querelle, et ne veux mettre personne sur la sellette, car c' est un problème collectif, mais j' invite tout un chacun à s'interroger sur les effets de la fumée emanant de celui-ci. Et laissez moi douter de l'innocuité de ses retombées sur les etres humains, les animaux qui paissent dans les alentours, la vegétation, et les nappes phreatiques. Alors? qui a dit que l'air de la montagne était bon pour la santé?

     
  • At 2:44 PM, Anonymous Anonyme said…

    Le problème soulevé dans le comment précédent est
    beaucoup plus sérieux, je dirais même inquiétant que
    celui des monstres déposés devant l'incinérateur. La
    santé des personnes est en cause,et c'est tout l'environnement qui est concerné. Il n'y a pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit et bien dit .
    Il n'est que de voir, avec quelle précipitation les automobilistes qui passent devant le site en question,
    lorsqu'il est en activité, remontent les vitres de leurs voitures, pour se rendre compte à quel point on peut
    ressentir les effets nocifs de la fumée. Sans parler de
    tous les autres méfaits dont on vous a parlés. Ceux qui
    font leur jardin dans le coin, (et il y en a) devraient se
    méfier.
    La question des déchets se pose à tous les niveaux ,
    national et mondial. C'est une des conséquences de notre société de consommation. Souhaitons que la Santé
    des hommes n'en soit pas le prix.

     
  • At 6:36 PM, Anonymous Anonyme said…

    A quoi ca sers de nottoyer le village, si les gens déposent sans cesse des déchets à coté de l'incinérateur?!...
    Pourtant, l'employé de mairie tente de garder l'emplacement correct.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home