Opera di Rutali

Forum permanent ouvert à toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse) et qui s'interessent à son passé, sa préservation, sa vie et son développement. (A visiter regulierement: mises à jour fréquentes)

samedi, juin 11, 2005

Saint-Vitus: cathédrale de Prague


Saint-Vitus: cathedrale de Prague
Originally uploaded by U Cuccu.

Ce que l'on sait moins c'est que St Vitus est aussi le saint patron de la capitale Tchècque.
L'eglise cathedrale est situee dans le quartier haut de Prague qu'on appelle: le Château.
Cela nous fait un point commun avec ces Europeens de l'Est.
Espérons que nous en trouverons aussi avec les "plombiers Polonais"...

4 Comments:

  • At 6:31 AM, Anonymous Anonyme said…

    Avec les Turcs, ce sera un peu plus
    difficile.

     
  • At 11:13 PM, Anonymous Anonyme said…

    Pourquoi?
    L'Abbé Mondoloni, m'a bien traité de "Turc" lors d'un baptème où je parlais un peu fort au fond de l'église (décidemment, c'est mon habitude!)moi qui suis pourtant baptisé et plus.
    Il faisait allusion à travers 2000 ans d'histoire corse, à la tradition toujours vivace (la preuve) d'appeler les Corses non convertis au christianisme (à l'époque de la christianisation de l'île au 3°-4° siècle après J.-C.)"Turcs". reportez-vous à l'appelation "Cima a i Mori" de la montagne à côté des aiguilles de Popolasca. Cette appelation nous rappelle que dans ce lieu, les Corses non convertis se réfugiaient pour échapper à la vindicte des Corses chrétiens.

    je vous rappelle que la constitution turc d'Ataturc (qui a introduit l'alphabet latin pour écrire le turc au lieu des lettres arabes) datant des année 20, est laïc dans son principe tout comme la constitution française et que le droit de vote a été accordé aux femmes turcs (en 1935) bien avant les femmes françaises en 1947 (sans commentaires!).
    Je veux bien être un Turc à ce moment-là!
    Lors de la mort du Pape, les drapeaux du collège de Bastia étaient en berne. Pourquoi si nous sommes dans une République Laïque?
    Il y loin de la théorie à la pratique, quelque soit le pays concerné; en Turquie comme en France.
    Francé o];-))).

     
  • At 6:19 PM, Anonymous Anonyme said…

    C'est formidable, dès que vous faites irruption sur le blog, il se passe quelque chose; ce qui n'est pas pour me déplaire. Je suis pour la laïcité à tous les niveaux et je pense comme vous que les drapeaux des écoles n'ont pas à être mis en berne lorsqu'un pape vient à décèder, aussi charismatique
    qu'il ait pu être. Mais peut-on comparer la situation des Femmes en Turquie et en France? Les femmes françaises ont obtenu le droit de vote 12 ans après les turques, mais
    leur sort est tout de même plus enviable. L'adultère en Turquie est
    la cause de la mort de plusieurs femmes; sauf dans les classes occidentalisées, elles ne peuvent pas choisir librement leur mari, et la religion , bien que la Turquie soit un pays officiellement laïc a une place trop prépondérante à mon
    sens.
    Quoiqu'il en soit je n'ai à priori
    rien contre les turcs,mais je pense
    qu'ils doivent mériter leur entrée
    dans l'Union Européenne.

     
  • At 8:12 AM, Anonymous Anonyme said…

    Heureux!
    Qu'il se passe quelque chose quand j'apparaîs...Rideaux! Applaudissez!

    Un blog n'est-il pas fait pour ça?

    Pourquoi pas discourir ainsi dans un quotidien plein de contraintes horaires et pécuniaires car "rire est le propre de l'Homme" F. Rabelais (et la femme?)
    Heureux les Rutalais qui ne connaissent pas la fuite du temps ("Ôh! Temps suspends ton vole")avec l'horloge de St-Vitus en panne. C'est pour cela qu'il y a tant de "vénérables anciens" dont j'espère faire parti dans 50 ans!

    Nous renouvelons notre éloge à son sujet et bravo pour son concepteur pour son ouverture d'esprit par la diversité des sujets traités ("sans la Liberté de blamer, il n'est pas d'éloge flatteur" Beaumarchais).

    Pour ce qui est des "Lauzes", il existe une subvention du Conseil Général (c'est mon architecte qui me l'a dit) afin de pouvoir recouvrir les toits dans le style de ce magnifique village du haut Nebbiu tant défiguré (et la Corse aussi) par des constructions passe-partout.

    En ce qui concerne les "Femme", je crois que l'on n'a pas de leçon à donner à quiconque et surtout pas ceux qui trempent leurs pieds dans cette Méditérannée, berceau de tant de civilisations ayant TOUTES un point commun : "le Machisme". Comme quoi l'Europe peut être aussi tout autour de "la Grande Bleu". Et la Maroc et Israël aussi (pas des exemple d'états laïques).

    Il faut avoir parcouru la Crête par exemple pour comprendre ce que je dis. Bien-sûr il y a eu "l'occupation Turque" et en Corse aussi. cela a laissé des traces. c'est la faute aux Turcs?

    N'exigeons pas plus d'autrui que nous exigeons de nous-mêmes et plus vite.

    N'exigeons pas que les Turcs soient l'exemple à suivre en matière de moeurs politiques mais plutôt "la patrie des droits de l'Homme" pourrait prendre cette place.

    HEUREUX!
    Francé o];-))) ( à décoder sans déconner)

     

Enregistrer un commentaire

<< Home