Opera di Rutali

Forum permanent ouvert à toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse) et qui s'interessent à son passé, sa préservation, sa vie et son développement. (A visiter regulierement: mises à jour fréquentes)

jeudi, mai 19, 2005

Fiadone, servi avec une soupe d'agrûmes

Pour 6 personnes:
500g de brocciu
4 oranges
3 pamplemousses roses (pomelos)
2 citrons jaunes
1 bouquet de menthe fraiche
1/2 gousse de vanille
1/2 baton de cannelle
10 à 15 pistils de safran
4/6 oeufs
200 g de sucre semoule
1 poignée de farine (pour fariner le moule)
10 g de beurre (pour beurrer le moule)
+ou- un demi-verre de lait.

La veille,
préparez un sirop: Grattez délicatement, avec la pointe d'un couteau, l'intérieur d'une demi-gousse de vanille afin de récuperer les petites graines. Versez dans une casserole 1/4 de litre d'eau. Ajoutez-y 75 g de sucre semoule, 1/2 baton de cannelle, les petites graines et la gousse de vanille, amenez à frémissement, retirez la casserole du feu, couvrez, laissez infuser et refroidir à température ambiante.
Prélevez soigneusement à vif (c.a.d en enlevant les peaux) les segments d'un citron, de quatre oranges et trois pomelos. mettez ces segments d'agrûmes dans un saladier, repartissez dessus 10 à 15 pistils de safran, versez délicatement le sirop froid parfumé, mélangez avec précaution et laissez mariner cette soupe au réfrigerateur, recouverte d'un film alimentaire, pendant 8 heures.
Le jour même,
Préchauffez votre four à 170°C.
ecrasez grossierement votre brocciu de 500g (Brocciu ! pas brousse) dans un saladier à l'aide d'une fourchette. Rapez le zeste d'un citron, préalablement bien lavé.
Fouettez énergiquement vos oeufs ( de 3 à 6 suivant l'épaisseur que vous recherchez pour votre fiadone, moi j'en mets 6) avec 125 g de sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le zeste de citron rapé, puis le brocciu écrasé et mélangez bien le tout. (L'appareil doit être oncteux, s'il s'avère un peu epais, détendez-le avec un peu de lait, sans chercher à le lisser). Vous pouvez ajouter alors une cueillerée à soupe d'eau de vie, ça le parfume.
Beurrez et farinez votre moule, versez-y l'appareil et glissez le dans votre four préchauffé, à mi-hauteur. Laissez cuire le fiadone 35 à 40 mn à 170°. N'ouvrez surtout pas le four pendant la cuisson.
La cuisson terminée, laissez le fiadone tiédir un bon quart d'heure pour pouvoir le démouler aisémment. Personnellement, je le saupoudre alors de sucre glace et je presse à la main un citron sur sa surface
Au moment de servir,
dressez un petit bouquet de menthe sur la soupe d'agrûmes aux épices que vous servirez bien froide, avec un fiadone tiède.

3 Comments:

  • At 11:22 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bravo pour cette recette qui renouvelle un peu notre cher fiadone...Mais aussi bravo pour ce style limpide, à la fois oral et littéraire...A quand les "carnets rutalais de Berbera Maria"?
    A bientôt!
    Limpia

     
  • At 11:23 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

     
  • At 4:44 PM, Anonymous Anonyme said…

    J'ai réalisé la recette : succulente !
    Y aurait-il un moyen pratique et rapide pour avoir de beaux segments ? Si oui, merci de la communiquer ci-aprés.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home