Opera di Rutali

Forum permanent ouvert à toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse) et qui s'interessent à son passé, sa préservation, sa vie et son développement. (A visiter regulierement: mises à jour fréquentes)

dimanche, juin 19, 2005

"Tra aghje e pagliaghji": c'est bouclé.

Voilà.
Le sentier , après les gros débroussaillages du printemps, vient d'être rafraichi, son balisage est fait (marques oranges sur les arbres ou les pierres), i muradori e i tittaghji hannu finitu, les paillers se présentent sous leur aspect définif, ils en ont repris pour un siècle.
Nous vous les présenterons durant toute cette semaine, avec leur nom et quelques commentaires, pour que vous les situiez bien,
Vous pourrez vous promener sur le parcours, avec vos enfants, dès les prochains jours.
Reste à réaliser: la signalétique, sous forme de panneaux directionnels et explicatifs. Nous n'avons pas encore trouvé le modèle qui conviendrait, adapté au site et à l'environnement, cela sera fait à la rentrée. Mais d'ores et déja le parcours est fréquentable.
Il faudra maintenant l'entretenir régulièrement, l'association programmera quelques sorties durant l'année à cet effet, mais vous nous y aiderez vous-mêmes lors de vos promenades en évitant de le polluer avec des déchets de pique-nique ou autres.
Nous comptons sur votre collaboration active, fondée sur notre plaisir commun de fréquenter ces endroits où nos anciens ont beaucoup laissé de leur peine et pour qui, le travail collectif que nous venons d'éffectuer, dans l'effort et la joie, constitue un hommage à leur courage et à leur travail.
OdR.

24 Comments:

  • At 10:33 AM, Anonymous Anonyme said…

    Dorénavant on ne dira plus "un travail de Romain" mais " un travail de RUTALAIS" !!!
    Bravo ! mille fois BRAVO ! à tous ceux qui n'ont économisé ni leur temps ni leur peine...
    Certains qui traînassent à ne rien faire - ou si peu - et se plaignent continuellement de leur sort devraient en prendre de la graine ? ! et mettre la main à la pâte à l'avenir... ça serait bon pour leur moral.

     
  • At 4:33 PM, Anonymous Anonyme said…

    Plusieurs sorties seront certainement prévues pour cet été ,même si la signalétique n'est pas encore en place.Elles se feront uniquement pour le plaisir de la promenade, du regard ,de la tranquilité, de l'esprit (la mémoire), de la convivialité(casse croûte)et de l'amitié entre rutalais et autres.
    A l'automne malgré tout on reprendra quelques outils.

     
  • At 7:09 PM, Anonymous Anonyme said…

    Est-ce qu'à l'extérieur de la mairie par exemple, il pourrait y avoir 1 plan (1 seul serait suffisant)des alentours de Rutali avec le tracé des sentiers nettoyés pour que les "citadins" ( dont je fais partie) puissent cet été prévoir leurs promenades et comprendre ou les mènent leurs pas. Merci de faire en sorte que l'on puisse profiter au maximum
    de votre remarquable travail!

     
  • At 8:35 PM, Anonymous Anonyme said…

    CHAPEAU! pour votre travail de "Romain" et je crois que toute la Corse entière devrait prendre exemple sur les "Rutalais", vraiment des gens biens et intéressants à connaître.

    C'est pour cela que bientôt, je ferais parti du décor et à la romaine (vous comprendrez l'année prochaine pourquoi).

    J'en touche quelques mots dans mon village d'origine ancestrale, j'ai nommé "Giuncaghju" près de Piedicorti et Pancheraccia (vous savez la Vierge!)où nous "possèdons" plus de 54 hectares de maquis bien vert afin de pouvoir un jour montrer à mes filles "leurs terres" car seule la terre reste (cf. Autant en emporte le vent).

    Cela me permettra de mettre sur la toile le "GROS" problème de l'indivision qui nous c..... la vie de tous les jours et est sûrement à l'origine de l'état de délabrement (cf. le cabinet du Dr. Gandolfi-Scheit) de notre chère île.
    Bona sera a tutti!

    Francé o];-))).

     
  • At 12:10 AM, Anonymous Anonyme said…

    Francé qui es tu?

     
  • At 12:31 AM, Anonymous Anonyme said…

    Deux énigmes sur le blog, c'est trop.
    S'il vous plait, répondez à la
    question du précédent comment; ou alors, donnez nous quelques indications qui permettraient de vous
    découvrir. Merci.

     
  • At 8:11 AM, Anonymous Anonyme said…

    Non, c'est plus passionnant de ne pas mettre de visage derrière un nom. Comme les masques dans le théâtre des romains si chers à certains.

    D'ailleurs les différents échanges ont lieu sous le terme "d'anonyme" et "Francé" est déjà beaucoup. Seules sont importantes les idées exprimées et cela permet d'être plus critique sans mettre une "étiquette" derrière chaque nom.


    "Mon nom est personne".

    Tout ce que je peux vous "dévoiler" est que je vous "domine" de plusieurs mètres, du moins pour la plupart sauf pour ceux qui sont au-dessus comme aurait dit Monsieur de la Palisse. Mais d'où je suis, la vue est imprenable pour admirer cette belle région qu'est " U Nebbiu".

    O cé, qui cé, cé cé...(excusez mon ignorance de la langue de mes ancêtres instituteurs). Mais je me soigne.
    Pace é Salute a tutti!

    Cé o];-))).

     
  • At 9:46 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ava so salvu , Francé ma rimpiazzatu ,e prufitu di a mo pace ritruvata dappoi qualchi tempu chi piu nimu un mi stuziga per sappe quale so..
    Curaggiu francé , ponu esse anche appena arrabiatti qualchi volta , ma tuttu stu travagliu per u nostru piu grande piace vale d'esse appena stuzigatu
    U Poaretu di M Pignon

     
  • At 1:59 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ava, M.Pignon, per tutti, è un munimentu. Un'è mancu più una persona.
    C'est le "sage" respectable et respecté. Ses interventions sont attendues et accueillies avec impatience et un très grand intérêt.
    Nous avons compris que seulement,Opera et ses réalisations, motivaient ses interventions sur le blog, sans oublier les manifestations de l'été.
    A propos, M.Pignon, vous êtes réquisitionné d'office pour aider à la réalisation d'une estrade spéciale Piazza Di L'Ortisgio;(si vous êtes d'accord naturellement).
    Francè aussi d'ailleurs, et toutes
    les bonnes volontés seront les bienvenues.

     
  • At 10:47 AM, Anonymous Anonyme said…

    Message à "Francè"

    Vous êtes de Giuncaggio et moi de Pietraserena. Nous sommes donc voisins et peut-être nous connaissons nous.
    J'habite Rutali depuis 9 ans et fais partie de cette merveilleuse association.
    Si vous venez à Rutali, nous serions heureux de vous recevoir et de vous emmener visiter les "pagliaghji" restaurés.

    Marie Ange

     
  • At 2:42 PM, Anonymous Anonyme said…

    Era Ora chi quachisia signessi e so intervenzione ,
    U Poaretu di M Pignon

     
  • At 4:12 PM, Anonymous Anonyme said…

    Nous savons qui est Marie Ange, mais,
    vous, vous signez U Puaretu di M.Pignon, et nous ne savons pas qui vous êtes.
    Bam. J'ai signé, qui suis je?
    Je pourrais signer aussi Tam Tam; où est la différence?

     
  • At 7:46 PM, Anonymous Anonyme said…

    E cusi side cascatu ind'e a trappula ,
    perche a differenza ghje simplice , ghje di pude da sensu a e so parole, fendu sempre a stessa signatura e di nasce nant'a un blog senza esse obligatu di esse riconniscutu ,
    ma essendu allora sempre obligatu d'ave un'anima e dunque un identità chi a una certa verità
    U Poaretu di M Pignon

     
  • At 9:46 PM, Anonymous Anonyme said…

    C'est bon Pignon

     
  • At 9:47 PM, Anonymous Anonyme said…

    Pardon "c'est du bon Pignon".

     
  • At 1:13 AM, Anonymous Anonyme said…

    Marie Ange a presque trouver mon nom ancestral. Qui suis-je?

    "Connais-toi toi-même" sur le fronton du temple d'Apollon de Delphes et repris par un certain Socrate.

    Grazie per i lezzioni in lingua corsa. Aghju à ampara sta prima lezzione.

    Cé o];-))).

     
  • At 2:24 PM, Anonymous Anonyme said…

    On peut faire aussi du M.Pignon sans
    signer M.Pignon. C'est arrivé, vous
    savez! ON vous taquine là, ce n'est pas bien, étant donné votre âge avancé...
    Respectueuses pensées de quelqu'un qui a beaucoup de sympathie pour vous, et qui espère bien faire votre connaissance un jour.
    Ce serait un plaisir et un honneur;
    alors, ne nous en privez pas.
    Curiosa

     
  • At 9:21 AM, Anonymous Anonyme said…

    Per cio chi cuncerna a mio età , a sola cosa ghje chi cume i nostri vecchji pensu chi ghje a matina chi vale fordi di e cose private chi valenu di notte
    ,per u restu essendu attore possu anch'u pruva di ghiucca "fun" ma un tantu chi basta
    e po in rutali i piu giovani di spiritu so quelli chi si movenu inde l'associu
    e per ava per cio chi vegu i piu numerosi so sempre i piu anziani
    U Poaretu di M Pignon

     
  • At 1:35 PM, Anonymous Anonyme said…

    Avete raggiò, è a mattina chi vale, a mo mamma ha
    diciva sempre.
    Ma, cosa si face, u doppu mezziornu? A pena di siesta,
    e po doppu una cuntrata e po una bella pastizzada cu
    l'amicchi. So i piacce semplici di a vità, quelli chi dannu u
    sensu all' esistenza.

     
  • At 1:54 PM, Anonymous Anonyme said…

    M.Pignon, mi pare che po site attore in veru; ci ghjugate a
    giarembella a tutti. Forse un site micca cusi vecchiu; perchè, Paul, Bob, Jean-Louis e tutti l'altri , un si po micca dì chi facenu parte di l'anziani. Ils sont "dans la force de l'âge" cume si dice in francese , e site di sicuru cume elli.
    Allora, caru giuvanottu, a unu di sti ghjorni!

     
  • At 2:47 PM, Anonymous Anonyme said…

    bella sicura chi quelli ch'e vo dite un so vecchji e mi scusu d'esse stadu capitu cusi , ma preferischu parlà d'anziani che di vecchji, un vecchju po esse giovanu , e un anzianu po esse micca tutta fattu vecchju essendu chi un anzianu a u spiritù giovanu perche portà valori chi valenu sempre , e secundu me paul e bob ( forse anchu jean-louis un lu cunnoscu) so piu anziani che vecchji
    U Poaretu di M Pignon
    ( ma pudemu anche falla comppia nanta dettu , se voi vulete )

     
  • At 12:15 AM, Anonymous Anonyme said…

    Et en français, cela donne quoi?

    Faudrait pas oublier Francé!

    Merci Marie-ange pour votre proposition de visite des "Travaux d'Hercule", ce sera avec plaisir et avec la marmaille, ce qui sera un autre "Travail de Francé" celui-là.

    Je suis à Rutali depuis 1998 (le plus beau terrain du village!) mais fréquente ce magnifique village depuis 1992.
    En 2006, enfin, je fais construire l'un des plus beaux palais romains jamais construit en Corse (sauf Aléria bien-sûr!)avec portiques et impluvium.
    D'où je suis, j'aperçois St-Michel de Muratu.

    Où suis-je?

    Francé o];-))).

     
  • At 9:05 AM, Anonymous Anonyme said…

    Pour Francè:
    Votre profession: Kiné
    Votre terrain: pas très loin de la maison de Paul Santelli, mais plus bas.
    Répondez S'il vous plait.

     
  • At 12:12 AM, Anonymous Anonyme said…

    BRAVO, vous avez anonyme, GAGNE une séance de massage gratis de la tête aux pieds!

    Encore bravo mais ne le dites pas aux autres sinon je ne pourrais pas construire l'année prochaine à "Furnelacciu"!

     

Enregistrer un commentaire

<< Home