Opera di Rutali

Forum permanent ouvert à toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse) et qui s'interessent à son passé, sa préservation, sa vie et son développement. (A visiter regulierement: mises à jour fréquentes)

mercredi, mars 02, 2005

DEUX POÊMES

La neige inspire.
Bloqués à la maison, confrontés a eux-mêmes, nos bloggeurs se laissent aller à cette douce occupation, ils versifient.
Voici ce que ça donne:

RAMMENTU

Fiore seccu
Scurdatu ind'un libru
Chi ghjera u tò culore
D'avetti cusi raccoltu ?
Fiore d'eri, di rammentu,
Ti sveghju di lu to sònnu
E ùn aghju rimmorsu.
Sentu lu to parfumu
In le parolle d'un poema
Soffiu li to petali
ùn mummentu di lu mo amù...
E mi basta di tè
Un tempu quì presente.

Ghianpa



Ah, comme la neige a neigé !
Ma vie est un jardin de givre.
Ah, comme la neige a neigé !
Qu'est-ce que le spasme de vivre,
Ô la douleur que j'ai, que j'ai !

Tous les étangs gisent gelés,
mon âme est noire: où vis-je, où vais-je ?
Tous les espoirs gisent gelés.
Je suis la nouvelle Norvège
d'où les blonds ciels s'en sont allés.

Pleurez, oiseaux de Fevrier,
Au sinistre frisson des choses,
Pleurez, oiseaux de Fevrier,
Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses
Aux branches de genévrier.

Ah, comme la neige a neigé!
Ma vie est un jardin de givre.
Ah, comme la neige a neigé!
Qu'est ce que le spasme de vivre
A tout l'ennui que j'ai, que j'ai ...

E.N
"Un jour neigeux de mélancolie au village"

Vous avouerais-je que ce dernier poête anonyme m'inquiète,
c'est noir, très noir... Eh l'ami, reprends-toi, les beaux jours ne sont plus très loin maintenant. Hauts les coeurs !

31 Comments:

  • At 11:47 AM, Anonymous Anonyme said…

    le poème de Ghuanpa me touche profondément.
    Il s'en dégage une mélancolie à la fois douce et résignée.C'est vraiment très beau.
    Encore bravo et merci Ghianpa; tu apportes à ce blog un parfum de poésie qui est comme une lumière dans ce présent plutot sombre.
    Amicizia Curiosa

     
  • At 1:18 PM, Anonymous Anonyme said…

    U topupinutu pare statu toccu da a saetta; un si sente piu o pocu. Sera grippatu anch'ellu?

     
  • At 1:35 PM, Anonymous Anonyme said…

    Angoisse , stress , spleen, ennui...c'est presque du desespoir que l'on ressent à la lecture de ce poème non signé.
    Esperons pour son auteur que cet état est passager et que l'arrivée du printemps en marquera la fin.

     
  • At 1:35 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ici pourtant il fait un temps magnifique, je pense a vous et surtout au gents qui on du mal a sortir, bon courage a tous. Bon je laisse mon short secher au soleil et prends ma petite sieste. A tot a l'heures pour "l'apero"?
    Courage le printemps arrive.........
    Jacquouille
    PS:Merci pour les poemes, quelle chaleur!!!

     
  • At 3:06 PM, Anonymous Anonyme said…

    Eiu so solu a travaglia , No?
    Quelle chance pour vous..

    CC

     
  • At 3:07 PM, Anonymous Anonyme said…

    Eiu so solu a travaglia , No?
    Quelle chance pour vous..

    CC

     
  • At 3:14 PM, Anonymous Anonyme said…

    E N ????????

    Encore une énigme!!!

    Des petits indices si vous le voulez bien.

     
  • At 3:19 PM, Anonymous Anonyme said…

    Un serai solu a travaglia, e po e megliu a travaglia che d'esse chômeur a i ghjorni d'oghje

     
  • At 3:37 PM, Anonymous Anonyme said…

    mais R V B c'est quoi? Qui?
    C'est pas Rien à Voir sur le Blog quand même !!!

     
  • At 4:08 PM, Anonymous Anonyme said…

    Hè megliu à travaglià in giuventu
    Dopu s'hè vichju è ùn si pò piu.

     
  • At 4:48 PM, Anonymous Anonyme said…

    eccu parole astude ma c i vole anche a trova a travaglia

     
  • At 6:06 PM, Anonymous Anonyme said…

    Quand'u CORSU ùn hà nunda fà
    Disface u muru è u porta più indà.

     
  • At 6:18 PM, Anonymous Anonyme said…

    spiegate

     
  • At 6:37 PM, Anonymous Anonyme said…

    Hè vera , Hè megliu à travaglià in giuventu ma so veghju e bisogna a travalla quantunque!
    Ma so in piena salute e lagnassa micca
    CC

     
  • At 6:43 PM, Anonymous Anonyme said…

    Jacquouille, c'est la tienne
    CC

     
  • At 6:45 PM, Anonymous Anonyme said…

    e salute
    CC

     
  • At 7:14 PM, Anonymous Anonyme said…

    c'est Christian Clavier qui a débarqué sur le blog!
    il va mener l'enquête sur tous les bloggers; super!

     
  • At 7:47 PM, Anonymous Anonyme said…

    c'est un blog de cinéphiles maintenant; mais que personne n'ait la prétention de ravir la vedette au poarettu di M.Pignon, c'est lui notre tête d'affiches.
    qu'on se le dise

     
  • At 8:07 PM, Anonymous Anonyme said…

    Pour continuer dans les proverbes j'en ai 2 à vous soumettre:
    "Neve marzulina dala sera a la matina." C'est pas trop le cas
    car ça dure depuis un mois
    "A la festa é a la li doli ognunu connosce i soi"
    FULETTU qui en a plus q'une tetia de ce temps "je viens du sud moi"

     
  • At 8:25 PM, Anonymous Anonyme said…

    c'est vrai, on n'a pas l'habitude nous, c'est pas juste,
    et toutes ces coupures de courant , et bientôt , si ça continue , on va manquer de fuel.
    y en a marre, marre, marre!!!!
    una rutalaccia ch'un ne po piu

     
  • At 9:18 PM, Anonymous Anonyme said…

    pruverbu racoltu da ghjanpa:
    Quand le corse n'a rien à faire
    Il defait un mur et le remonte un peu plus loin

     
  • At 9:22 PM, Anonymous Anonyme said…

    ouais ça c'est la traduction litterale mais ça veut dire quoi?

     
  • At 9:30 PM, Anonymous Anonyme said…

    peut- être que ça veut dire que le corse n'est pas paresseux et plutôt que de rester sans rien faire il prefere
    démolir et reconstruire à côté. c'est marrant c'est le contraire de ce que pensent beaucoup de pinzuti enfin bof les continentaux

     
  • At 9:36 PM, Anonymous Anonyme said…

    ce serait un peu comme pénélope?
    c'est très bizarre ce proverbe ou j'ai rien compris

     
  • At 9:40 PM, Anonymous Anonyme said…

    c'est pas la peine d'en faire tout un plat pour ce proverbe
    on pourrait pas parler d'autre chose ?

     
  • At 10:08 PM, Anonymous Anonyme said…

    je découvre ce petit échange; on peut dire que c'est parler pour ne rien dire.(ne vous fâchez pas surtout),
    M.Pignon, venez faire un petit tour ; on a besoin de votre esprit , de votre humour.
    vous êtes guéri, plus de fièvre? Alors, sans tomber, venez jusqu'à l'ordinateur et ....

     
  • At 10:26 PM, Anonymous Anonyme said…

    A chi face ,face a sè.
    un proverbe à interpréter au deuxième degré:
    traduction simple :"celui qui agit
    ,fait pour lui même.
    Soyez altruistes (agissez),vous n'en serez que" meilleur".
    U P

     
  • At 11:55 PM, Anonymous Anonyme said…

    autres proverbes
    " eiu so in l'ortu e zappu cui frati "

    " eiu so di Castinetu e mi ritirgu "

    Que quelqu'un donne les explications necessaires

    j'ai sommeil, je vais me coucher
    Curiosa

     
  • At 4:27 PM, Anonymous Anonyme said…

    Vegu chi l'affare serié so ripartute incu i scritti di ghjanpa e di stu nuvellu "E N" , e s'aghju pocca primura di sappe qual'é , mi triga di leghjelu torna perche trovu che si ponnu da un bellu "chjami e risponde 'incu ghjanpa , cuntinuade!! ;
    per u restu ci vuleria rammentassi appena i scoppi di l'associu e pruvà ,grazine a stu blog ,di fa participà tuttti nostri nuvelli blogger a l'attività per u paese , per st' estate per esempiu , perche a nostra esposizione nisunu un'e parla piu e ci vulenu l'idee nove!, allora piutostu che di sempre putaghja pruvemu di prupone appena ;
    U Poaretu di M Pignon
    (PS: vo assai megliu n'aghju vistu d'astre, e alla mio eta un'e micca stu nivaghjone chi mi purtera ! )

     
  • At 4:43 PM, Anonymous Anonyme said…

    I corsi chi sfacenu e po risfacenu i muri hannu capitu chi u mondu chi pare gira sempre piu furia versu a mudernità ci manda in galea,
    invece u corsu chi ribatte sempre i stessi penseri,emuzione gioe e mallori, incu ste petre , preferisce a amparà sempre megliu fendu e rifendu, per un prugressu ch'a pocca primura di anda sempre piu in furia..
    U Poaretu di M Pignon

     
  • At 7:55 AM, Anonymous Anonyme said…

    - OH île d'amour, même cet hiver les
    sports d'hiver tu nous a apporté à volonté, et pour en profiter plus longtemps même de courant tu nous a privé !!! mais bonne nouvelle nouvelle " neige en février Noël en décembre "

    U Cuccagnone

     

Enregistrer un commentaire

<< Home