Opera di Rutali

Forum permanent ouvert à toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse) et qui s'interessent à son passé, sa préservation, sa vie et son développement. (A visiter regulierement: mises à jour fréquentes)

vendredi, mars 04, 2005

On peut toujours réver, c'est pas interdit, non?

Il faut vous dire que je m'ennuie un peu, perché sur ma colonne et mon duvet tout hérissé de froid, alors forçémment, entre le film sur Howard Hughes et les reportages sur Steve Fosset, je me suis pris à rêver...
Et si je décidais de faire, moi-aussi, le tour du monde à tire-d'aile, au départ du sommet du tilleul de la place de l'église, où je perche volontiers les nuits de "guitaratte" ?
En volant d'Est en Ouest, sans quitter le paralelle qui marque la latitude de Rutali, qui serait capable de me citer 10 villes ou régions du monde que je devrais survoler, sur 4 continents, avant de revenir sur mon tilleul ? Ca m'aiderait beaucoup dans ma navigation.
Un coucou, même Corse, ça voyage pas souvent, alors il me prend des envies de grands espaces... à condition de pouvoir rentrer chez moi, comme l'americain!
Je compte beaucoup sur la collaboration des bloggeurs qui eux voyagent beaucoup... sur le Net. Merçi à tous.

17 Comments:

  • At 12:21 AM, Anonymous Anonyme said…

    o topupinutu, tu me sembles très indiqué avec tes sonars, tes radars, chi ne so eiu, pour aider u cuccu avec ses problèmes de navigation.
    mais attention, il faut qu'il puisse revenir chez lui quand il voudra.
    allez travaille un peu, cherche les différentes escales de cuccu; aio! spicciati.

     
  • At 12:50 AM, Anonymous Anonyme said…

    o u cuccu,j'aimerais bien que tu puisses te rendre à DAKAR ;certes cela me parait être un peu long mais,arrivé sur place,peut-être qu'une certaine Olympe pourrait t'aider et nous renseigner sur le Sénégal,le mode de vie de ses habitants,sur l'existence éventuelle d'une communauté corse ou d'associations..
    merci de t'y essayer.

     
  • At 10:01 AM, Anonymous Anonyme said…

    Et pourquoi pas un poème de Ghjanpa ou de E N sur le thème du voyage(espace ,temps......)
    merci

     
  • At 11:37 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ah ben, moi j'ai éssayé un traçé sur une mappemonde. J'avoue que j'aurais pensé que tu survolerais des régions plus chaudes que ça, o cuccu...

     
  • At 5:19 PM, Anonymous Anonyme said…

    SOGNU

    A notte portà torna lu so velu
    È quandu chjodu li mo ochji
    Sentu un'aria di viulinu
    È diventù cum'un acellu..
    À lu sognu ché tù mi porghji
    À la to chjama sò più vicinu .

    Sparghju allora le mo ale
    Traversandu terra é mare
    Ci so quì mille culori
    Quandu u to primu fanale
    Lampà u so lume rigulare
    Trà li scogli é li campi di fiori .

    Vultuleghjù sopr'à muntagna
    Trovu u soffiu di u muntese
    Chi mi portà pianu é sentu
    Cù u viulinu chi m'accumpagnà
    E campane di u paese
    Frà a nebbia é lu ventu .

    In paese ava d'oru
    Ci piantù lu mo volu
    Ogni fiume stò à sente
    In l'armonia di stu dicoru
    Chi sta terra mi portà amore
    Ci si piace la mo mente .

    U mo sognu avà finisce.
    U so ghjocu fù stasera
    N'aghju torna l'ochji in focu
    Ancu u velu pianu sparisce.
    Eppuru in mé sempre serà
    A mo brama inquestu locu...

    GHJANPA

     
  • At 6:06 PM, Anonymous Anonyme said…

    "Rêvé pour l'hiver"

    L'hiver,nous irons dans un petit wagon rose
    Avec des coussins bleus.
    Nous serons bien.Un nid de baisers fous repose
    Dans chaque coin moelleux.

    Tu fermeras l'oeil,pour ne point voir,parla glace,
    Grimacer les ombres des soirs,
    Ces monstruosités hargneuses,populace
    De démons noirs et de loups noirs.

    Puis tu te sentiras la joue égratignée...
    Un petit baiser,comme une folle araignée,
    Te courra par le cou...

    Et tu me diras:"Cherche!",en inclinant la tête,
    -Et nous prendrons du temps à trouver cette bête
    -Qui voyage beaucoup....


    E N

     
  • At 9:08 PM, Anonymous Anonyme said…

    u cuccu voulait rêver ? Nos poètes , chacun à leur manière l'ont entendu.
    très beaux poêmes . Merci

     
  • At 10:07 PM, Anonymous Anonyme said…

    RUTALI
    223 habitants
    Altitude : 539 m
    Latitude : N 42°34'47"
    Longitude : E 09°21'52
    ho u cuccu tu ne fait pas dans la dentelle toi, quand tu voyages.Allez cap sur Perpignan et sur l'Espagne ou il faudra que tu fasses des provisions de bouche avant de traverser l’atlantique
    arrivé de l’autre coté tu vas te geler les ……. Ailes car tu arrives au Québec en cette saison je ne te dis pas !!!!!!! mais bon c’est ton trip.
    Tu survoleras le nord des USA j’espère que tu as l’autorisation de survol sinon gare à tes fesses ils ne rigolent pas les yankee avec la sécurité. Après avoir laissé chicago, tu te dirigeras vers Salt lake city puis en un coup d’aile tu arriveras sur la cote pacifique.
    Et là mon ami bonne chance car pour traverser le pacifique il faut être dans une forme ex tra or di nai re. Tu arriveras sans doute épuisé au pays du soleil levant ou il te faudra te refaire une santé pour continuer ton périple. Tu reconnaîtras Sapporo que tu laisseras derrière toi.
    Après avoir d’un coup d’aile franchi un bras de mer tu survolera Vladisvostok.
    Il n'est pas de tout repos ton voyage fais gaffe tu es au dessus de la Coré du nord tu ne t’attardes pas, et tu commences une longue traversée de la Chine.
    Usbekistan, Turkménistan
    traversaient, tu arrives au pays de l’ex chat d’Iran.Comme tu n’aimes guère les ayatollahs tu te casses vite fait.
    Tu rentres en Turquie et tu te poses pour faire provisions de loukoum et voir par la même occas si les droits de l’homme sont respectés (ça pourra toujours servir pour son admission au sein de l’Europe).
    Tu laisses le Bosphore pour faire une incursion en Grèce et en Macédoine, pas de commentaire la méditerranée toute proche te rappel que ta Corse, ta terre ,ton village, ton tilleul d’où tu t’étais envoler n’est plus très loin. Alors dans un ultime effort tu enjambes avec tes ailes !!!!!!! la botte et fatigué mais heureux d’en avoir fini tu te laisses tomber dans TON TILLIEUL. Et moi dans mon lit.

    Te voilà arrivé et ne t’avises pas de recommencer car je suis très fatigué par le décalage horaire.

    Fulettu

     
  • At 10:55 PM, Anonymous Anonyme said…

    je suis.... je n'ai pas de mots pour exprimer mon admiration; Fulettu, tu as raté ta vocation de prof de géo ou quoi ? Quel itinéraire ! A la seule force des ailes, c'est incroyable ! Est-ce que tu as pris en compte les courants, les vents, les intempéries et Dieu sait que nous sommes servis cette saison etc...
    Et quand Cuccu se posera sur son tilleul, si par hasard c'était ce soir, il aura l'impression d'être retourné au Canada.Les rutalais , ce soir , ont à nouveau la neige , l'obscurité et le froid. C'est désespérant .

     
  • At 11:18 PM, Blogger U cuccu said…

    Après cette démonstration, je suis obligé d'emmenner Fulettu avec moi, un navigateur pareil ça facilite la tenue de route (tel ancien pilote de rallye aurait du l'avoir avec lui pour lui montrer le droit chemin...).
    Il y a juste un petit problème: il m'a fait le parcours à l'envers et à reculons, en volant ce n'est pas évident Fulettu, et puis c'est pas dans mon tempérament.
    J'avais demandé d'Est en Ouest, à cause des vents dominants (tu as vu Fosset, il a fini presqu'en vol plané, gràce à çà)
    Mais L'est, l'Ouest, bâbord, tribord, Fulettu, il est a toujours confondus. Enfin, tout de même c'est un travail serieux, qui mérite un coup de chapeau.
    Sans rire maintenant, vous vous doutiez, vous, que Rutali était à la même latitude que le banc de Terre-neuve ou Vladivostock ?
    Etonnez -vous à présent des froidures actuelles !
    Départ Lundi 6h du matin, Fulettu, rendez-vous Place de l'Église. Si je ne suis pas à l'heure tu siffleras sous l'arbre pour me réveiller. Couvre-toi.

     
  • At 3:19 AM, Anonymous Anonyme said…

    SOGNU,DONNA

    In stu viaghju
    Induve ti cercu,
    À tant'à mé ssu spaghju..
    À dì là.. ci si spéssu.

    À tene la tò manu
    Forz'à girà lu mondu,
    Tant'à esse in lu mo spannu
    Chi pòi tantu cunfondu..

    À dàtti u celu stellatu
    Un gestu..un sguardu,
    Ché tù sia à lu mo pattu
    À tutti ch'elli chi sparghju.

    À tant'esse paladinu
    In lu tò nùdu di dea..
    Nùn dormu..ti sò vicinu
    In lu "chut" chi creà.

    À tant'à lu tò freddu,lu tò caldu
    In lu spechju d'un'onda,
    Circà torna un ballu..
    In lu viaghju.....Toiu donna...

    GHJANPA

     
  • At 6:24 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ho Cuccu souvient toi:
    · Départ Lundi 6h du matin, Fulettu, rendez-vous Place de l'Église. Si je ne suis pas à l'heure tu siffleras sous l'arbre pour me réveiller. Couvre-toi.

    il m'a dit ...
    il m'a dit d'aller siffler place de l'église sous le tilleul
    De l'attendre avec un blouson bien chaud
    J'ai mis le blouson et j'ai sifflé tant que j'ai pu
    J'ai attendu, attendu, il n'est jamais venu

    Sur le blog du village un jour il m’a soupiré
    Que je voudrais être un navigateur pour avec lui naviger
    Et qu'à chaque fois que le cuccu voyagera je le suivrai
    Mais il est passé tout en me montrant ses jolies ailes

    Il m'a dit ...
    Il m'a dit d'aller siffler là-haut sous le tilleul
    De l'attendre avec un blouson bien chaud
    J'ai mi mon blouson, et j'ai sifflé tant que j'ai pu
    J'ai attendu, attendu, tu n’es jamais venu
    Fulettu

     
  • At 6:34 PM, Anonymous Anonyme said…

    un ce che artisti inde stu paese , ci campemu , cuntinuade cusi , fulettu , E.N , e Ghjuanpa , a ringraziabbi !!
    U Poaretu di M Pignon

     
  • At 12:14 AM, Anonymous Anonyme said…

    Quelle belle époque avec Joe Dassin ! Hein Fulettu?

     
  • At 11:02 AM, Blogger U cuccu said…

    Ô Fulettu,
    Cùme lu mi dispiace, un t'aghju micà intensu. Eru surtitu a vègghia cu i giovanni e aghju durmitu sin'a mezziornu. U to viaghju s'e bè passatu?
    Mà cusi aghju autu dirittu a una bella canzona chi m'ha ramintattu a mo ghjuventù. Ti ringraziu assai.

     
  • At 3:47 PM, Anonymous Anonyme said…

    e cosa faciva un vecchiu cume te cui giovani, dopo, di sicuru si obligatu a dorme (e a ronffia forse no? )

     
  • At 12:03 AM, Anonymous Anonyme said…

    U Cuccu un è vecchiu; quellu chi parla cusi un lu cunosce micà . Presenta sempre propriu be.
    Dumandemu a Barbera Maria !

     

Enregistrer un commentaire

<< Home