Opera di Rutali

Forum permanent ouvert à toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse) et qui s'interessent à son passé, sa préservation, sa vie et son développement. (A visiter regulierement: mises à jour fréquentes)

mercredi, juillet 06, 2005

MISE AU POINT

Les récents "posts" sur les incendies et surtout certains "comments" qui s'ensuivirent ont mis... le feu aux poudres.
L'un d'entre eux notamment, au travers d'une allusion assez transparente, a suscité des réactions courroucées qui se sont adressées au blog dans son entier et aux animateurs de l'association.
Il n'est pas inutile de rappeller les règles du jeu.
Les animateurs du blog publient des informations dont ils sont responsables, sur le fond comme dans la forme.
Personne ne sera jamais en mesure de critiquer l'un ou l'autre. Leur ton est toujours mesuré, leur contenu toujours vérifié.
Par contre, les commentaires, émanant des lecteurs, sont libres et hormis les cas de mises en causes personnelles, d'insultes ou de diffamation manifeste, nous ne nous reconnaissons pas le droit de les censurer, puisque la réponse est toujours possible.
Ce libéralisme qui est l'attitude générale de tous les blogs, semble encore mal compris chez nous et comme nous ne voulons pas susciter de polémiques inutiles, nous devrons nous montrer plus vigilants et plus rigoureux à l'avenir.
Dans le même temps, nous ne voulons pas sombrer dans la mièvrerie et la pensée unique, avec une information aseptisée et émasculée.
Alors, la critique, fondée et argumentée, et civilement exprimée, y compris et je dirais presque surtout, à notre égard, aura toujours droit de cité sur le blog, mais elle devra être assumée nommément, en signant le "comment".
Si vous voulez conserver votre blog, astreignons-nous tous à plus d'auto-discipline.
Nous ne serons jamais "La Pravda" ou 'Le Journal Officiel", évitons de devenir, à notre corps défendant, un torchon diffamatoire ou un recueil de lettres anonymes.
Ce n'est pas ce qu'ont voulu les créateurs du blog et celà ne sera pas.

U Cuccu

16 Comments:

  • At 4:13 PM, Anonymous Anonyme said…

    Quel dommage de devoir en arriver là !
    Ressaisissons-nous et continuons ce blog dans la bonne humeur et la bonne entente.
    Ce blog est pour moi mieux qu'une thérapie. J'y consacre beaucoup de temps. Plusieurs fois par jour je m'y connecte, toujours impatiente de ce que je vais y découvrir. Je fais de nombreux retours en arrière pour re-consulter des nouvelles ou des comments. J'ai même l'impression de faire quelques progrès en langue corse en m'efforçant de lire certains "comments" écrits dans cette belle langue que ma mère a omis (ou pas tenu... pour des raisons personnelles) à m'apprendre.
    Alors, s'il vous plaît, continuons sereinement ces moments privilégiés... Merci.

     
  • At 5:25 PM, Anonymous Anonyme said…

    la réponse est toujours possible.
    Ceux qui se sentent visés n'ont qu'à user de ce droit.
    Le blog est au service de tous. Il n'est pas question de se priver de ce moyen d'expression, nouveau sans doute, mais bien de notre temps.
    La parole est aux citoyens, c'est la
    règle de la Démocratie.

     
  • At 5:59 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ce blog doit poursuivre son chemin sereinement en continuant son dialogue et en proposant des échanges les plus intéressants possibles .
    Mais il est néanmoins plus prudent l'été d'éviter les sujets d'actualité .
    Ils sont toujours plus brûlants ,pardon pour le jeu de mot , et les esprits provocateurs et pernicieux, très minoritaires , abbasta un'imbecile , n'ont jamais manqué d' exploiter à l'insu des rédacteurs du blog, et des animateurs de l'association, ces informations sachant qu'à ce moment là , "in live " au village il y aurait bien quelqu'un" per sempre mette a puzza " comme l'on dit familièrement .
    Pourtant , Rutali est un village où règne et régnera ,nous y tenons et y veillerons autant que possible, un climat paisible entre tous malgré des tensions toujours inévitables mais extrêmement marginales .
    Le blog d'Opéra doit rester fidèle à l' esprit de l'association où l'amitié , l'affection parfois , le respect toujours dominent . C'est la raison pour laquelle ce lieu d'échanges appartient à tous ceux qui aiment le village quelles que soient leurs opinions à l'égard de nos actions qu'ils soient ou non membre de l'association
    Paul Santelli

     
  • At 8:21 PM, Anonymous Anonyme said…

    Il fallait bien un jour que ce genre de polémique éclate. Il en éclatera sans doute d’autre à propos de route, ordures ménagères, ou éclairage public. Mais pour l’heure occupons-nous du « comment » qui a mis le feu aux poudres. C’est qu’il fallait être aveugle pour ne pas voir ce qui était sous nos yeux. Et il ne fallait pas être madame soleil, pour prévoir quelques réactions, voir même des allusions de la part de beaucoup de monde. Car s’il y a eu un seul comment qui n’était ni désobligeant, ni insultant, ni même diffamatoire puis qu’il traduisait uniquement un état de fait, largement partagé par une majorité présente sur les lieux.
    Cela m’amène à poser deux questions combien le village dispose t-il de bornes d’incendie et ou sont-elles disposées ?
    Pour finir et clore la polémique je ne peux qu’abonder dans le sens du Cuccu, a savoir que tous les comments susceptibles d’engendrer des réactions, courroucées ou non, soient signés par leurs auteurs

    ALAIN ALFONSI

     
  • At 8:21 AM, Anonymous Anonyme said…

    C'est une honte de faire des allusions de la sorte sur des maisons qui seraient plus protegées que d'autres et de bornes à incendies réservées à certaines personnes, mais à quoi sert votre blog et au delà de ça votre association car se sont là des propos diffamatoires qui touchent des personnes du village. Si Opera sert à régler des comptes cela devient beaucoup moins intéressant et je ne comprends plus bien le but ou du moins j'ai peur de comprendre. Pourquoi la personne qui a tenu de tels propos n'a pas eu le courage de signer et d'assumer ses opinions, opinions qui je le rapelle sont là pour nuire.Il faudrait dans ce village plus d'hommes d'honneur comme il y avait par le passé.

     
  • At 9:21 AM, Anonymous Anonyme said…

    Voilà des opinions bien tranchées , dont on peut seulement regretter pour le comment qui précède qu'elles ne soient pas signées, mais qui démontrent qu'un dialogue est toujours possible .
    Merci à Opéra de laisser souffler un air frais de démocratie en restant vigilant sur les propos tenus .

    Mais avant tout Merci à Opéra pour tout son travail de terrain qui reste l'essentiel , le principal de sa mission dont les démonstrations de résultats ne manquent pas . Revenez-y toujours pour continuer de démontrer , que sans aucune arrière pensées que d'aucuns,très rares ,ont intérêt à vouloir colporter , il y a là simplement et seulement les preuves de l'amour d'un village qu'il suffit de vouloir partager et dont il faut être fiers plutôt que de vouloir toujours soupconner les élans sincères et désinterréssés .Eh oui , quoiqu'en pensent certains cela existe encore et fort heureuusement .
    Le travail d'Opéra que j'ai observé silencieusement depuis un certain temps prouve seulement qu'avec un peu d'huile de coude et beaucoup d'énergie positive , qu'il faut transmettre malgré les forces de l'inertie toujours présentes et qu'il faut combattre à Rutali comme ailleurs , on peut valoriser notre village qui le mérite autant que d'autres sans dénigrer quiconque.
    Cela ne doit pas être occulté par un blog qui deviendrait un "blog/putachju" , il y a pour cela RCfm per quelli chi si volenu sfua.
    Per finisce , A Quandu una surtida per sti loci??, per piglia l'aria e ride appena e per fà a festa

    U Ricciu ( de retour incui i calori après 5 mois d'absence in piena forma)

     
  • At 10:32 AM, Anonymous Anonyme said…

    Eh bé, quelles joutes oratoires !
    Bravo, toutes ces réactions à propos de la "mise au point" prouvent que comme moi beaucoup ont ce blog à coeur... et ne tiennent pas à ce qu'il disparaisse.
    Ouf...

     
  • At 1:45 PM, Anonymous Anonyme said…

    CE BLOG NE DOIT PAS DISPARAITRE

    NE DECEVONS PAS TOUS NOS AMIS ADHERENTS OU SYMPATHISANTS

    ESSAYONS D'EVITER LES POLEMIQUES SURTOUT PENDANT LA SAISON ESTIVALE

    MAIS SURTOUT N'ARRETEZ PAS

    AMIS BLOGGERS DONNEZ VOTRE AVIS

    CONFIANCE ET AMITIE RENOUVELEES À
    "U CUCCU"

     
  • At 11:09 PM, Anonymous Anonyme said…

    je viens de prendre connaissance de la
    mise en sommeil de notre blog.
    il va nous manquer durant tout ce temps.
    j'aimerais être certain qu'il va reprendre dans les mêmes conditions.
    comment les rutalais du continent pourront être tenu au courant de ce qui se passe?
    je me faisais une joie de le consultre
    tous les matins. peut-être que que les
    gens pourront tjs ecrire je voudrais
    avoir des precisions c'est possible?

     
  • At 9:01 AM, Anonymous Anonyme said…

    Cuccu, j'espère que c'est une blague. Je t'ai trouvé bien contrarié et j'en suis profondément désolée.
    Il ne faut absolement pas que le blog disparaisse. Ce ne serait pas juste. Pourquoi serions nous punis ? Il semble, par un "comment" qui, après l'avoir lu et relu, ne nommait personne, que la foudre se soit abattue sur "OPERA".
    Merci pour le travail que tu accomplis et que, j'espère, tu vas continuer. Tu es REMARQUABLE.
    Tu as toute ma sympathie.
    OPERA a besoin de ce blog.
    Tu as remarqué, nous avons la même analyse sur un certain nombre de points. "BASTA" les polémiques.

     
  • At 9:50 AM, Anonymous Anonyme said…

    Au secours M. PIGNON, ils sont devenus fous. Le feu est passé par rutali et il ne s'est pas contenté de bruler que le maquis. Certains esprit ont également chauffé. On a besoin de votre sagesse.

     
  • At 10:45 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je ne peux pas croire que la devise d'OPERA soit devenue "écrasons nous et partez".
    IL NE FAUT PAS ARRETER LE BLOG.
    Le "Cuccu" est un sage. Relisez sa mise au point et s'il vous plait continuez.
    PG

     
  • At 10:53 AM, Anonymous Anonyme said…

    Savez-vous qui est M. PIGNON ?
    Son père s'appelle M. PIN et sa mère Mme POMME DE PIN...
    Mais chut... peut-être ne le sait-il pas lui-même !

     
  • At 8:58 PM, Anonymous Anonyme said…

    les bornes a incendie,et bien,elles servent a amener l EAU.
    Les bornés des incendies,et
    bien,ils servent a retenir l eau.

     
  • At 10:44 PM, Anonymous Anonyme said…

    eh,pour sur ,ils se pissent dessus.

     
  • At 2:55 PM, Anonymous Anonyme said…

    y en a qui ont les glandes lorsque l'été s'installe

     

Enregistrer un commentaire

<< Home