Opera di Rutali

Forum permanent ouvert à toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse) et qui s'interessent à son passé, sa préservation, sa vie et son développement. (A visiter regulierement: mises à jour fréquentes)

samedi, juillet 09, 2005

A TOUS NOS LECTEURS

Une certaine febrilité s'est emparée du blog, depuis quelques jours, suite à un "comment" anonyme concernant le feu au village.
Comme l'on pouvait s'y attendre cela a entrainé des réactions vives, y compris en dehors du blog, tout à fait disproportionnées.
Cet épisode, sans réelle gravité, est facheux néanmoins, mais sans surprise pour moi, tant sont obstinés, hélas, ceux qui ont intérêt à politiser notre action, afin de la fragiliser en la déviant de sa mission centrale.
Depuis la naissance d'Opera en effet et dès les débuts du blog, certains ont oeuvré en ce sens. Nous sommes parvenus jusqu'ici, grâce à la grande vigilance et aux différentes mises au point du "rédacteur en chef" du blog à éviter cet écueil et à rendre cet outil utile et attrayant pour la très grande majorité des lecteurs. En ce sens, il demeure un atout pour notre association.
Pourtant, je suis convaincu que ces tentatives de déstabilisation vont se multiplier dans les prochains mois, en raison de certaines échéances à venir et j'ai la certitude que nous ne serons pas en mesure d'y faire face, non par faiblesse mais pour la raison incontournable qui tient à la nature même de ce type d'échanges: son caractère anonyme.
Cet anonymat, imparable, empêche tout débat transparent et crée un leurre de démocratie directe, au risque de toutes les lachetés.
Certes la création d'un forum citoyen serait fort utile au village, lequel semble pâtir de son absence, mais elle n'est pas dans les missions de notre association. Ce forum devrait garantir la liberté d'expréssion mais également l'identité réelle des sources, pour assumer la responsabilités des propos tenus. A l'évidence, le blog, en l'état, ne le
permet malheureusement pas.
C'est la raison pour laquelle, face à cette réelle difficulté, qui peut mettre en péril l'ensemble des acquis, je demanderai très prochainement, aux instances responsables de notre association de se saisir de cette question pour savoir comment poursuivre de façon positive ce qui a été entrepris à travers le blog et éviter de se laisser entrainer là oû nous ne voulons pas aller.
Il est un autre point sur lequel je dois m'exprimer, dans ce contexte, à l'adresse des lecteurs du blog, membres ou non de notre association.
Ceux qui agissent pour faire croire à la politisation de notre association, cherchant ainsi la décridibiliser et la destabiliser, tentent de manière implicite de m'instrumentaliser, vraisemblablement à des fins très précises.
A ce stade, et puisque l'occasion nous en est malheureusement fournie, une clarification s'impose, dans le seul intéret de l'association et beaucoup contre ma nature, qui évite d'ordinaire toute personnalisation.
J'entends continuer ma mission de Président, sereinement et avec tous mes amis, dans un esprit de générosité franche et sincère, en restant au dessus des querelles mesquines qui ne m'intéressent pas.
Sachez donc que je ne prétends personnellement à rien d'autre que d'oeuvrer pour le bien de notre village, à travers, exclusivement, le travail associatif et collectif, hier l'A.S.R, aujourd'hui Opera.
Ainsi, peut-être, les ésprits polémiques, malveillants ou calculateurs
seront-ils éclairés et nous pourrons continuer, dans la bonne humeur et l'engagement désintéressé, l'action entreprise par Opera, contre vents et marées, avec tous ceux qui sont derrière nous et ceux qui ne manqueront pas de nous rejoindre.Je l'espère.
En attendant, soyons nombreux à nos rendez-vous de l'été et mobilisés pour
la concrétisation finale de notre "parcours de la mémoire".

PAUL SANTELLI

13 Comments:

  • At 9:23 AM, Anonymous Anonyme said…

    Effectivement, j'ai éprouvé ce "malaise" sur les "fori" où les personnes se donnent des noms "Minouche", "Gaston", "unsupo_et_oly", mais l'internaute ne sait pas à qui il s'adresse. Par contre je crois que le webmaster a les IP des personnes avec leur pseudonyme.

    Est-ce que (je suis béotien en informatique appliqué) quand on écrit sur le "Blog", on est identifié par le webmaster et lui seul (ce qui serait bien)?
    En effet si il est normal de ne pas être "anonyme" pour le webmaster, il est préfèrable de pouvoir s'exprimer sans que les internautes puissent savoir l'identité de celui qui s'exprime pour la "Liberté" des débats. Il faut pouvoir discuter par rapport aux idées exprimées et non par rapport à la personne qui s’exprime.

    On ne devrait pas pouvoir s'exprimer en "anonyme" à 100% car comme vous dîtes, il faut assumer ses propos.

    « Ce forum devrait garantir la liberté d'expression (anonymat par rapport aux bloggers) mais également l'identité réelle des sources (pas d’anonymat par rapport au webmaster), pour assumer la responsabilités des propos tenus. »

    « Sachez donc que je ne prétends personnellement à rien d'autre que d'oeuvrer pour le bien de notre village, à travers, exclusivement, le travail associatif et collectif, hier l'A.S.R, aujourd'hui Opera. »

    VOTER P.S. !

    Je suis sur un forum (kinepole.org) et si il y en a qui « dérapent », ils sont interdit de forum. N’est-ce pas la solution ?

    Francè (identifié par Marie-Ange ( ?))

     
  • At 9:34 AM, Anonymous Anonyme said…

    "Gaston dit Lagaffe" vient d'avoir une IDEE géniale (comme toujours) : la solution à notre problème EST : (yakafoconsuffitde) IL NE FAUT PAS REPONDRE A LA DIFFAMATION ou aux propos risquant d'amener un "dérapage".
    Il faut ignorer ceux qui s'expriment pour "foutre la m...." et continuer son petit bonhomme de chemin mais les laisser s'exprimer car ils s'enfonceront dans le "Fangu" eux-même et tout le monde pourra juger démocratiquement. Tôt ou tard les masques tomberont.

    Il ne faut pas rentrer dans leur jeu.

    G.L.alias Francè o];-))).

     
  • At 11:06 AM, Anonymous Anonyme said…

    Non, le "webmaster" du blog n'a pas les adresses I.P des intervenants, ou tout du moins il ne sait pas les trouver. Il va se renseigner.
    U cuccu

     
  • At 2:46 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je tenais à témoigner ici.J'ai envoyer il y a quelques jours un commentaire indigné en réponse à une intervention sur le blog qui laissait sous entendre qu' une certaine maison du village était protégée à l'instard des autres. Ce n'est pas normal de dire cela pour plusieurs raison: tout d'abord parce que ce n'est pas le lieu et que les personnes qui disent cela tentent de déstabiliser l'action et le but d'opéra. Je disais dans mon précédent message que j'ai peur de comprendre quel est le but de ses propos. La deuzième raison est que on ne doit pas accuser les personnes de la sorte et qu'elles ne sont pa là pour se défendre.
    Paul, c'est à toi que je m'adresse maintenant, je crois en ta foi pour le village ,nous connaissons ton intégrité, ton dévouement et ton immense gentillesse, continues ton action pour notre village mais il ne faut pas que des personnes tiennent des propos pareils suite au feux ou à autre chose d'ailleurs.
    L'idée d'Opéra est une belle et grande idée, le blog est un plaisir quotidien pour des personnes qui sont loin du village comme moi mais il ne faut pas que les querelles politico villagoises soient néfastes à cette initiative.
    Une rutalaise de Paris .

     
  • At 7:33 PM, Anonymous Anonyme said…

    paul,
    je suis en tous points d'accord avec ce que tu dis et crois bien que je souhaite de tout coeur, et je suis loin d'être la seule, la poursuite des actions de notre association. Encore bravo pour tout et sois sûr que je suis et soutiens, même de très loin, tout ce qui est réalisé pour la mise en valeur de notre village et de son patrimoine et pour que la solidarité la plus sincère se renforce entre nous tous,
    A bientôt!
    limpia

     
  • At 9:03 PM, Anonymous Anonyme said…

    A mediter:l'homme est libre et
    responsable.la libertè est une
    conquete permanente.
    c'est une problematique recente.
    Mais si elle n'etait qu'un leurre?

     
  • At 9:17 PM, Anonymous Anonyme said…

    Paul il est impossible de
    redresser les pates des chiens.

     
  • At 12:09 AM, Anonymous Anonyme said…

    LIBERTE D'EXPRESSION ET D'OPINION :

    Rappel des droits fondamentaux :

    A - "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit"
    - Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme
    Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.

    B - "Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontières."
    - Article 11-1 de la "Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne". 2000/C 364/01. Nice, le 7 décembre 2000.

     
  • At 9:22 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bravo , Président , il n'y a rien à rajouter .

     
  • At 11:29 AM, Anonymous Anonyme said…

    Internet n'est pas anonyme à 100% et loin de là... Il faut même être très expert en la matière pour y parvenir... Il suffit au responsable du blog de porter plainte et ensuite de s'adresser à son fournisseur d'accès pour obtenir le numéro IP de la machine à partir de laquelle l'indélicate personne a adressé de courageux messages à la communauté... C'est comme croire aux coups de téléphones anonymes … il suffit d'une plainte pour faire tomber les masques. Que les apprentis cagoulards le sachent, même les plus informés sont un jour tombés et ont vu publier leur nom sur la place publique par voie de presse... Je crois que ce jour là n'est pas improbable … Le travail d’Opera commence à être connu en dehors du village grâce au blog et il serait bien dommage d’arrêter le forum à cause d’indélicates personnes. Si plainte est déposée on va avoir des « surprises »


    " L'âme vile est enflée d'orgueil dans la prospérité et abattue dans l'adversité. "
    Epicure

     
  • At 12:27 PM, Anonymous Anonyme said…

    mais quel est le message qui pose problème?

     
  • At 12:56 AM, Anonymous Anonyme said…

    le message qui a failli mettre le feu à la maison du maire

     
  • At 12:57 AM, Anonymous Anonyme said…

    elle a brulé eh non

     

Enregistrer un commentaire

<< Home