Opera di Rutali

Forum permanent ouvert à toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse) et qui s'interessent à son passé, sa préservation, sa vie et son développement. (A visiter regulierement: mises à jour fréquentes)

vendredi, juillet 29, 2005

DÈS LE 29 AOÛT

VOTRE NOUVEAU BLOG:
"VOCE DI RUTALI"
Vous ne serez pas dépaysés, vous retouverez vos rubriques favorites,
toujours de belles photos,
toujours de la bonne humeur.
De la varieté, de la libre expression et quelquefois matière à reflexion.
Une nouvelle façon de communiquer, adaptée à notre temps, à l'éloignement des uns et des autres, tous attachés à leur petit village et voulant garder le contact.
À BIENTÔT

mercredi, juillet 13, 2005

Le blog vous souhaite de bonnes vacances

Plusieurs lecteurs nous ayant interrogés sur le devenir du blog après les vacances, nous pouvons leur dire ceci:
1) Le blog continue
2) il changera de titre
3) il adoptera des règles de fonctionnement plus strictes.
Alors, le 29 Août, revenez nous voir à notre adresse habituelle, vous y trouverez de nouvelles indications.
MERCI DE VOTRE FIDELITÉ
BONNES VACANCES
A BIENTÔT

LES DATES DE L'ÉTÉ

23 & 24 Juillet:
à partir de 16h
EXPO D'OBJETS ET DOCUMENTS ANCIENS
dans 3 lieux du centre du village.

13 & 14 Août:
Reedition de l'exposition

16 Août:
Sortie picnic sur le sentier
"Parcours de la mémoire"
VENEZ NOMBREUX

19 Août:
SOIRÉE MUSICALE
Place de l'Orticcio

lundi, juillet 11, 2005

Un poême de Ghjanpa

Un de nos lecteurs nous a demandé, avant de fermer le blog pour les congés, de publier un poême de Ghjanpa.
C'est bien volontiers que nous accèdons à sa demande avec un texte qu'il a écrit récemment, en pensant à un vieux couple de nos amis communs dont la longévité est exemplaire et que leurs enfants reconnaitront peut-être. N'est-ce pas Limpia ?

FIURA DI SILENZIU

Oghje hè grande u tavulinu
Duve per u ripastu,
Un so messi che dui piatti.
D'un gestu femininu
Fra le parolle e altru
Nun resta che ritratti.

In lu sguardu lestaghjinu
Ch'un viotu nun discoglie,
Cercanu in stu mumentu
Un tempu torna vicinu,
Ind'una fiura chi s'accoglie
E schiarisce un rammentu.

Passanu pianu e veghje
Di mo dui veghji in casa,
A la vita chi li lascia
L'amore nun si spenghje,
E lu tempu nun si fraza
Quandu a mente u ritraccia.

So intornu a lu caminu
A u lume d'una faccula,
Si tenenu torna la manu
A l'ora di un destinu
Chi oghje nimu nun sfrumbula
In lu riposu chi si danu.

Bonna sera cari genitori
Un'ora v'aghju scrittu
Tanta gioia mi face
Ch'un core nun si addolori
Serà lu mio prufittu
Di favvi dorme in pace.

Ghjanpa

BAL DU 14 JUILLET

Comme l'habitude s'en est prise, c'est RUTALI-LOISIRS qui organise cette année encore le traditionnel bal du 14 Juillet, l'association ayant acquis un savoir-faire certain en la matière.
Il aura donc lieu, sur la place de l'église, le 13 au soir, à partir de 22 heures et sera animé par Armand Paoli et sa formation. Le bal est toujours très attendu à Rutali et pas seulement par les plus jeunes!

samedi, juillet 09, 2005

A TOUS NOS LECTEURS

Une certaine febrilité s'est emparée du blog, depuis quelques jours, suite à un "comment" anonyme concernant le feu au village.
Comme l'on pouvait s'y attendre cela a entrainé des réactions vives, y compris en dehors du blog, tout à fait disproportionnées.
Cet épisode, sans réelle gravité, est facheux néanmoins, mais sans surprise pour moi, tant sont obstinés, hélas, ceux qui ont intérêt à politiser notre action, afin de la fragiliser en la déviant de sa mission centrale.
Depuis la naissance d'Opera en effet et dès les débuts du blog, certains ont oeuvré en ce sens. Nous sommes parvenus jusqu'ici, grâce à la grande vigilance et aux différentes mises au point du "rédacteur en chef" du blog à éviter cet écueil et à rendre cet outil utile et attrayant pour la très grande majorité des lecteurs. En ce sens, il demeure un atout pour notre association.
Pourtant, je suis convaincu que ces tentatives de déstabilisation vont se multiplier dans les prochains mois, en raison de certaines échéances à venir et j'ai la certitude que nous ne serons pas en mesure d'y faire face, non par faiblesse mais pour la raison incontournable qui tient à la nature même de ce type d'échanges: son caractère anonyme.
Cet anonymat, imparable, empêche tout débat transparent et crée un leurre de démocratie directe, au risque de toutes les lachetés.
Certes la création d'un forum citoyen serait fort utile au village, lequel semble pâtir de son absence, mais elle n'est pas dans les missions de notre association. Ce forum devrait garantir la liberté d'expréssion mais également l'identité réelle des sources, pour assumer la responsabilités des propos tenus. A l'évidence, le blog, en l'état, ne le
permet malheureusement pas.
C'est la raison pour laquelle, face à cette réelle difficulté, qui peut mettre en péril l'ensemble des acquis, je demanderai très prochainement, aux instances responsables de notre association de se saisir de cette question pour savoir comment poursuivre de façon positive ce qui a été entrepris à travers le blog et éviter de se laisser entrainer là oû nous ne voulons pas aller.
Il est un autre point sur lequel je dois m'exprimer, dans ce contexte, à l'adresse des lecteurs du blog, membres ou non de notre association.
Ceux qui agissent pour faire croire à la politisation de notre association, cherchant ainsi la décridibiliser et la destabiliser, tentent de manière implicite de m'instrumentaliser, vraisemblablement à des fins très précises.
A ce stade, et puisque l'occasion nous en est malheureusement fournie, une clarification s'impose, dans le seul intéret de l'association et beaucoup contre ma nature, qui évite d'ordinaire toute personnalisation.
J'entends continuer ma mission de Président, sereinement et avec tous mes amis, dans un esprit de générosité franche et sincère, en restant au dessus des querelles mesquines qui ne m'intéressent pas.
Sachez donc que je ne prétends personnellement à rien d'autre que d'oeuvrer pour le bien de notre village, à travers, exclusivement, le travail associatif et collectif, hier l'A.S.R, aujourd'hui Opera.
Ainsi, peut-être, les ésprits polémiques, malveillants ou calculateurs
seront-ils éclairés et nous pourrons continuer, dans la bonne humeur et l'engagement désintéressé, l'action entreprise par Opera, contre vents et marées, avec tous ceux qui sont derrière nous et ceux qui ne manqueront pas de nous rejoindre.Je l'espère.
En attendant, soyons nombreux à nos rendez-vous de l'été et mobilisés pour
la concrétisation finale de notre "parcours de la mémoire".

PAUL SANTELLI

POPULATION 2004-2005


la foule 1998
Originally uploaded by U Cuccu.
C'est notre Mr I.N.S.E.E local (César Pantanacce) qui nous le dit:
La population permanente de Rutali, durant l'hiver 2004/2005, s'est élevée à 271 personnes, dont 138 hommes et 133 femmes.
Par contre, nous devrions être:
685 en Juillet
751 en Août.
On peut lui faire confiance, il est généralement plus précis que les services officiels.
Le simple énonçé de ces chiffres (multiple 3 entre l'hiver et l'été) donne la mesure des problèmes d'équipement de nos petites communes.

vendredi, juillet 08, 2005

Les vacances estivales du blog

"Comme déja annoncé dans un "post" du 30 Juin, le blog prendra ses vacances à compter du 14 Juillet. avant ces vacances, voici les rendez-vous de l'association:

23 & 24 Juillet et 13 & 14 Aout:
Exposition d'objets et documents anciens.
19 Aout: Soirée musicale

Le 16 Août: Sortie de groupe avec pique-nique sur le sentier (toutes les Rutalaises et tous les Rutalais sont invités)
Reprise du blog: Lundi 29 Août.
Cette date coincidera avec la reprise des travaux sur le parcours de la mémoire Tra Aghje e Pagliaghje.

(Communiqué du Président)

jeudi, juillet 07, 2005

Resultat du bac

Nous écrivons résultat au singulier, car cette année Rutali avait très peu de candidats en lice, un creux générationnel en sorte... Mais ce seul résultat est positif et il nous plait de féliciter
Chritophe Stephane Vincenti
pour sa réussite au Bac scientifique.

mercredi, juillet 06, 2005

MISE AU POINT

Les récents "posts" sur les incendies et surtout certains "comments" qui s'ensuivirent ont mis... le feu aux poudres.
L'un d'entre eux notamment, au travers d'une allusion assez transparente, a suscité des réactions courroucées qui se sont adressées au blog dans son entier et aux animateurs de l'association.
Il n'est pas inutile de rappeller les règles du jeu.
Les animateurs du blog publient des informations dont ils sont responsables, sur le fond comme dans la forme.
Personne ne sera jamais en mesure de critiquer l'un ou l'autre. Leur ton est toujours mesuré, leur contenu toujours vérifié.
Par contre, les commentaires, émanant des lecteurs, sont libres et hormis les cas de mises en causes personnelles, d'insultes ou de diffamation manifeste, nous ne nous reconnaissons pas le droit de les censurer, puisque la réponse est toujours possible.
Ce libéralisme qui est l'attitude générale de tous les blogs, semble encore mal compris chez nous et comme nous ne voulons pas susciter de polémiques inutiles, nous devrons nous montrer plus vigilants et plus rigoureux à l'avenir.
Dans le même temps, nous ne voulons pas sombrer dans la mièvrerie et la pensée unique, avec une information aseptisée et émasculée.
Alors, la critique, fondée et argumentée, et civilement exprimée, y compris et je dirais presque surtout, à notre égard, aura toujours droit de cité sur le blog, mais elle devra être assumée nommément, en signant le "comment".
Si vous voulez conserver votre blog, astreignons-nous tous à plus d'auto-discipline.
Nous ne serons jamais "La Pravda" ou 'Le Journal Officiel", évitons de devenir, à notre corps défendant, un torchon diffamatoire ou un recueil de lettres anonymes.
Ce n'est pas ce qu'ont voulu les créateurs du blog et celà ne sera pas.

U Cuccu

Le saviez-vous?

En 1786, Rutali comptait 343 habitants,
mais aussi,
40 chevaux
13 mulets
2 ânes
44 boeufs
74 vaches
12 veaux
148 brebis
386 chèvres
61 porcs.
Vous apprendrez cela et bien d'autres choses encore, lors de l'
EXPOSITION OPERA DI RUTALI
les 23 et 24 Juillet

mardi, juillet 05, 2005

Mimi Dominici


Mimi Dominici
Originally uploaded by U Cuccu.
Dans la galerie des "personnages" de Rutali, Barthélemy Dominici se devait de figurer.
Originaire de Luri, il arrive au début des années 40 à Rutali pour y exercer son métier d'instituteur. Son rôle, il le conçoit dans la classe mais aussi dans le village, dont il devient l'animateur naturel. Il ouvre ainsi les enfants, et à travers eux les familles, à d'autres horizons que la dure existence de l'époque et notamment à la pratique du sport. Il prendra femme à Rutali où il s'installe.
C'était un passionné de chasse et l'un de ses anciens éleves nous racontait récemment qu'en période de passage des palombes, il dictait depuis la fenêtre de la classe, d'où il scrutait le ciel.
Enfin, c'était un bon vivant, plein d'humour, et ses parties de boules contre le curé Albertini attiraient les spectateurs, car entre lui l'instituteur rouge et le curé, c'était Don Camillo et Peppone tous les jours ! Comme eux d'ailleurs ils s'appréciaient mutuellement en gens de bien.

Ce sera le 19 Août

Après bien des allers-retours avec les uns et les autres, pour trouver une date qui convienne à tout le monde, la SOIRÉE MUSICALE aura lieu le 19 Août.
Celà valait le coup d'attendre puisque pas moins de 15 musiciens et chanteurs, issus des meilleurs formations de l'île ont annoncé leur venue.
Reservez votre date, pour ce rendez-vous avec la musique.

Dernières fumerolles et vigilance


Dernières fumerolles
Originally uploaded by U Cuccu.
Le village est plein de pompiers qui veillent à une éventuelle reprise.
Il y a toute une unité, venue du Gard, qui Samedi avait été particulièrement active en allant au feu, dans le maquis entre Rutali et Murato, sans l'attendre
sur la route. Ils fraternisent allègrement au Bar avec les Rutalais qui leur ont fait bon accueil, surtout à une jeune "pompière"...
(photo C. Mathieu)

lundi, juillet 04, 2005

La pensée du jour:

"Ce qu'on ne peut pas dire,
il ne faut surtout pas le taire,
il faut l'écrire."

Jacques Derrida

Hum, à manier avec precaution...
Derrida devait surtout penser à un journal intime, pas nécéssairement aux comments du blog. Encore que...

dimanche, juillet 03, 2005

La retraite de Romaine


CIMG1250
Originally uploaded by U Cuccu.
Romaine Giansily a fêté hier, sur la place de l'église, son départ à la retraite. Entourée de nombreux collègues de l'enseignement et de quelques parents et amis proches du village, elle a écouté, très émue, le discours chaleureux de son inspecteur. Ce dernier a retraçé une carrière de 41 ans au service des enfants, et notamment des enfants en difficulté. Il a dit à tout un chacun combien au long de ces années elle avait gagné à la fois, la satifaction de son institution, l'estime des ses collègues et la gratitude des enfants qu'elle a aidé à inserer dans la vie. Dans sa réponse, entrecoupée de sanglots, Romaine a évoqué ses parents et ses chers disparus et remerçié tous ceux qui l'entouraient. Un magnifique lunch était servi à tous les présents dans une ambiance musicale discrète et de qualité. Un bien belle fête.
Bienvenue au club, Romaine !

samedi, juillet 02, 2005

Quand le feu approchait


DSCF1274
Originally uploaded by U Cuccu.

M... nous adresse cette photo, prise hier après-midi, lorsque l'incendie approchait inéxorablement.
Une belle image hélas, mais on voudrait ne plus en voir de semblables.

Le pire a été évité


CIMG1244
Originally uploaded by U Cuccu.
Toussaint a sauvé ses chèvres, en allant carrément dans le feu. Les chataigniers du Rumanu, ayant fait l'objet d'une rénovation récente ont été épargnés. Angelot veillait sur ses chiens. Aucune maison n'a été touchée par les flammes. La nouvelle plantation d'oliviers (plusieurs centaines) réalisée par deux jeunes rutalais, Christian B. et Marc F., pourtant située à proximité du départ du feu, dans la plaine de Rapale, a été évitée par le front des flammes.
Plud de peur que de mal.

Habituel spectacle de désolation


CIMG1246
Originally uploaded by U Cuccu.
Ce matin, les Rutalais allaient se rendre compte des dégats. Le spectacle était affligeant, les surfaces brulées importantes et certains habitants de la périphérie n'ont dormi que d'un oeil, dans la crainte d'une reprise.
Dès les premières heures du jour, Canadairs et Trackers, libérés des feux de Balagne, éffectuaient quelques rotations sur des foyers mal éteints, mais tout danger semble écarté.

vendredi, juillet 01, 2005

Le Feu en lisière du village

On ne vous l'a pas dit tout de suite, pour ne pas inquieter inutilement nos amis lointains, mais aujourd'hui nous avons vu le feu de près.
Plusieurs jours de chaleur suivis d'une journée de vent, il n'en fallait pas plus pour attiser les tendances malsaines des incendiaires.
Le feu est parti hier de la plaine de Pieve/Rapale et il est remonté par Vallecalle, puis Murato et en fin de journée il a franchi le Bevinco pour s'attaquer aux premiers contreforts rutalais.
La population d'abord confiante dans l'intervention des secours a commençé à s'inquieter lorsque vers 17 h elle n'avait pas encore vu un pompier ou un Canadair, alors que les flammes se trouvaient sous le récent lotissement du Maire, entre le cimetière et le stade.
Ils sont arrivés en fin de journée et le vent étant tombé l'hélicoptere gros porteur a pu éffectuer quelques rotations. Il vient de partir à 21h30. Il semble qu'un foyer se ravive malgré toutes ces aspersions mais néammoins le danger semble écarté, soyez rassurés.